Que faire si vous intimidez les autres

Si tu songes à changer la façon dont tu traites les autres, tu es sur la bonne voie. Reconnaître que tu as un problème, c’est une étape essentielle vers ta prise de responsabilité et la modification de ton comportement.

Tout le monde a le droit de se sentir respecté et en sécurité, que ce soit à l’école ou au travail, par exemple. Même si tu n’aimes pas une personne, ce n’est pas une bonne raison pour l’insulter ou la harceler. Souviens-toi :

  • •    L’intimidation peut produire des effets graves, comme la dépression, le désespoir et l’anxiété, en plus d’engendrer des problèmes scolaires et relationnels.
  • •    Une personne peut en intimider une autre dont elle a déjà été la victime, ou quelqu’un qui pense le mériter de quelconque façon. Mais peu importe ce que la personne t’a fait, lui faire du mal n’est pas une réaction appropriée.

Tu dois savoir que si tu te comportes en intimidateur, tu peux changer. Beaucoup de gens qui intimident les autres apprennent à modifier leur comportement et à développer de saines amitiés.  Si tu as besoin de parler avec quelqu’un, les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont toujours disponibles; tu n’as qu’à composer le 1 800 668-6868. Ils ne te jugeront jamais et ne te refuseront pas leur aide.

Mes amis intimident les autres

L’intimidation se produit aussi en groupe, quand trois personnes ou plus en intimident une ou deux autres. Parfois, tu peux être impliqué dans un tel scénario sans vraiment savoir qui a commencé ou pourquoi tu participes. Tu suis peut-être un leader, ou tu t’aperçois que l’intimidation survient surtout quand un certain groupe de personnes se réunit.

Voici des trucs à essayer pour mettre fin à ce comportement :

  • Va-t’en : la prochaine fois que ton groupe intimidera les autres, tente de t’écarter de tes amis ou de leur dire d’arrêter.
  • Parles-en de vive voix : explique au groupe que tu ne veux plus agir de cette façon et que tu prendras position la prochaine fois que tu en seras témoin.
  • Renverse la vapeur : propose de nouvelles activités de groupe à tes amis. Un changement d’air ou une nouvelle activité (comme un sport) pourrait être un bon moyen de vous concentrer sur du positif.
  • Passe à autre chose : si tes amis refusent que tu cesses de participer à l’intimidation, c’est peut-être le moment de rompre les liens. Essaie plutôt de bâtir de nouvelles amitiés saines.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à en parler ou communique avec un intervenant.