LGBTQ: Qu'est-ce que cela signifie?

LGBTQ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres et Queer ou en Questionnement. Jeunesse, J’écoute utilise cet acronyme parce que c’est une façon plus courte et facile de l’écrire. Mais cette section a été conçue pour la communauté LGBTTIQQ2SAA (groupe élargi) et pour toute personne qui souhaite la consulter !

C’est quoi, l’orientation sexuelle ?

L’orientation sexuelle décrit la façon dont une personne se sent à l’égard des personnes d’un (ou plus d’un) sexe/genre particulier, à la fois physiquement et émotionnellement.

Par exemple, l’hétérosexualité est une orientation sexuelle et les individus hétérosexuels sont physiquement et émotionnellement attirés par les personnes du sexe opposé. L’homosexualité est une autre orientation sexuelle, et les individus homosexuels sont physiquement et émotionnellement attirés par des personnes du même sexe.

C’est quoi, l’identité de genre ?

L’identité de genre, c’est la manière dont une personne se sent par rapport à son genre — y compris le corps avec lequel elle est née — et les façons de se comporter qui sont généralement liées à ce corps. En d’autres termes, l’identité de genre décrit le rapport que tu as avec ton sexe — les parties du corps utilisées pour définir un corps masculin ou féminin —, ainsi que la façon dont tu te sens à propos des rôles généralement attribués aux filles et aux garçons.

Par exemple, certaines personnes se définissent comme cisgenres, ce qui signifie qu’elles s’identifient au genre qui leur a été assigné à la naissance. D’autres personnes, qui se définissent comme transgenres, ne s’identifient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

En quoi les termes « sexe » et « genre » sont-ils différents ?

Le mot « sexe » est un terme habituellement utilisé pour parler de la biologie d’une personne ou du corps qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, la notion de sexe peut servir à dénoter si une personne a des parties de corps masculines ou féminines.

Le mot « genre » sert plutôt à décrire comment une personne se sent à l’intérieur (p. ex., comme une fille, comme un garçon, ni comme une fille ni comme un garçon, comme une fille et un garçon en même temps, ou entre les deux). Une personne peut exprimer son genre par le choix du nom ou pronom utilisé, ou bien par le type de vêtements qu’elle porte.

Que  signifie LGBTQ ?

Les orientations sexuelles et les identités de genre autres que l’hétérosexualité et l’identité cisgenre sont souvent décrites par l’acronyme LGBTQ. Cet acronyme signifie :

  • L - Lesbienne: Une personne d’identité féminine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres filles.
  • G - Gai: Une personne d’identité masculine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres garçons. Le mot « gai » est également utilisé comme un terme large pour décrire les personnes attirées par une personne du même sexe (et il est préférable au mot « homosexuel »).
  • B - Bisexuel/Bi: Une personne qui est physiquement et émotionnellement attirée par des personnes de tout sexe/genre et qui se définit comme étant bisexuelle (bi).
  • T - Transgenre/Trans: Le terme « transgenre » (trans) est utilisé par les personnes qui s’identifient à un sexe différent de celui qui leur a été attribué à la naissance. Les personnes qui ne se définissent pas en tant qu’homme ou femme peuvent également se définir comme trans. Puisque le mot « trans » est utilisé pour décrire l’identité de genre, une personne doit s’identifier au terme (croire que c’est la meilleure façon de se décrire) pour qu’il soit applicable. D’autres termes pour décrire l’identité de genre peuvent être préférés par certaines personnes : « transsexuel », « queer », « bigenre » ou encore « androgyne ».
  • •    La transsexualité n’est pas une orientation sexuelle — c’est une identité de genre. Le « T » de transgenre est regroupé avec les orientations sexuelles dans l’acronyme LGBTQ pour de nombreuses raisons, tel que l’activisme au niveau du partage des droits de l’homme et droits civils et des expériences de discrimination similaires.
  • Q - Queer: Le mot « queer » est un terme général qui englobe toutes les minorités sexuelles et de genre, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme LGBTQ. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif. Historiquement, ce mot a été utilisé comme un moyen d’insulter les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres. Cependant, il a été revendiqué par les gens de la communauté LGBTQ comme une façon positive de s’identifier. Certaines personnes qui font partie de la communauté LGBTQ sont plus à l’aise avec le terme « queer » que les autres termes couramment utilisés.
  • Q - (en) Questionnement: Certaines personnes qui sont incertaines quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se décrivent parfois comme étant en questionnement. Elles peuvent rester en questionnement jusqu’à ce qu’elles s’identifient à une identité particulière ou alors le rester tout au long de leur vie.

Et qu’en est-il des identités qui ne sont pas incluses dans l’acronyme LGBTQ ?

L’acronyme LGBTQ n’est que l’un des nombreux acronymes utilisés pour décrire les diverses communautés de personnes qui ne se définissent pas comme hétérosexuelles et/ou cisgenres. Pour mieux représenter cette diversité, certaines personnes préfèrent d’autres acronymes, y compris LGBTTIQQ2SAA, qui comprend les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les transsexuels, les intersexuels, les queers, les gens en questionnement, les bispirituels, les asexuels et les alliés de la communauté. Voici quelques autres termes que les gens peuvent utiliser pour décrire leur orientation sexuelle ou leur identité de genre :

  • P - Pansexuel: Une personne qui est physiquement et émotionnellement attirée par des personnes de toutes les identités de genre et sexes biologiques.
  • I - Intersexuel: On parle d’intersexualité quand une personne naît avec des caractéristiques sexuelles ou des organes sexuels masculins et féminins. Certains individus intersexuels se font assigner un sexe à la naissance et sont élevés en conséquence. Ce sexe peut ne pas correspondre à la façon dont ils voient leur identité de genre, tout comme il peut très bien y correspondre.
  • 2S - Bispirituel: Une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin qui vivent dans le même corps. C’est un terme important dans certaines cultures autochtones, et certains autochtones l’utilisent pour décrire leur orientation sexuelle, leur identité de genre et/ou leur identité spirituelle.
  • A - Asexuel: Une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou physique envers d’autres personnes, mais qui peut ressentir une attirance romantique ou émotionnelle — ou avoir des relations — avec certaines d’entre elles.
  • A - Allié: Un allié est une personne qui ne s’identifie pas comme LGBTQ, mais qui soutient les droits et la sécurité de ceux qui s’y identifient.
  • Cisgenre: L’identité cisgenre est le contraire de l’identité transgenre. Ce terme décrit l’identité de genre des personnes qui ont l’impression que leur genre correspond à leur sexe biologique. Une personne qui naît dans un corps de femme et qui se sent comme une femme tout au long de sa vie est un exemple d’une personne cisgenre.
  • Allosexuel: Le terme « allosexuel » comprend de nombreuses expressions de genre différentes. En effet, il peut décrire tout ce qui ne correspond pas à la vision de la société de l’homme ou de la femme. Ces expressions peuvent remettre en question les catégorisations binaires de genre (l’idée selon laquelle il n’y aurait que deux genres). Les personnes qui se disent allosexuelles peuvent se sentir à la fois homme et femme, migrer entre les deux genres, ou rejeter carrément ces catégories ou le concept même de genre. Les personnes qui se considèrent comme allosexuelles peuvent ou non s’identifier comme transgenre.
  • Travesti: Ce terme décrit un individu qui s’habille comme les personnes d’un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. Une personne peut s’habiller comme ça de façon occasionnelle ou le faire en tout temps. Les individus peuvent choisir de s’habiller ainsi « en dessous » — c’est-à-dire avec des sous-vêtements — ou de la tête aux pieds. (Le mot « travesti » n’est pas un terme avec lequel tout le monde est à l’aise. Alors, assure-toi qu’une personne l’utilise pour se décrire elle-même avant de l’utiliser pour la décrire.)

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à en parler ou communique avec un intervenant.