Le fentanyl : ce qu’il faut savoir

Le fentanyl est un puissant analgésique vendu sur ordonnance, dont le mauvais usage peut engendrer des conséquences graves, y compris la mort. Il est important de tout savoir sur ce produit.

Le fentanyl, c’est quoi ?

Il s’agit d’un médicament prescrit comme antidouleur par les professionnels de la santé. Il est environ cent fois plus puissant que les autres médicaments de ce type, comme la morphine. Par conséquent, il ne faut qu’une petite quantité de fentanyl pour en sentir les effets. Il est donc très facile d’en prendre trop par mégarde et de faire une surdose

Le fentanyl est une drogue synthétique (c’est-à-dire un opioïde fabriqué avec des produits chimiques) sans goût ni odeur, qui peut causer une dépendance. Il est souvent vendu de manière illégale. Par ailleurs, il est parfois vendu en tant que fentanyl, ou bien il est fabriqué de façon à ressembler aux autres médicaments d’ordonnance, ou mélangé avec d’autres substances, comme la cocaïne ou l’héroïne.

Comment puis-je me protéger ?

Si tu choisis de prendre de la drogue, c’est important que tu saches ce que tu consommes. Le fentanyl sert parfois à couper d’autres substances, comme la cocaïne (on te le fera peut-être savoir ou on te le vendra comme si c’était juste l’autre substance). Ce qui veut dire qu’au final, tu pourrais te ramasser avec quelque chose de bien plus fort que prévu. 

Si tu décides de te droguer, c’est important que tu saches comment rester en sécurité. Voici quelques idées :

  • •    dis où  tu vas à un adulte de confiance;
  • •    prévois un moyen sécuritaire de revenir à la maison;
  • •    essaie de ne pas te droguer seul (fais-le avec des amis, par exemple);
  • •    apprends comment réagir en cas de surdose;
  • •    procure-toi une trousse de dépistage des drogues pour t’aider à identifier la ou les substances que tu prends. Ces trousses se trouvent dans certaines pharmacies, dans les sites sécuritaires d’injection et lors de certains événements, comme les festivals de musique.

Si un médecin te prescrit du fentanyl, tu dois absolument suivre les indications d’usage. 

Quels sont les signes et symptômes d’une surdose de fentanyl ?

Moins de deux milligrammes de fentanyl peuvent provoquer des conséquences graves, y compris la mort. Comme le fentanyl peut être difficile à déceler et qu’il est très fort même à petite dose, une surdose est vite arrivée si tu l’absorbes involontairement ou si tu dépasses la dose que ton corps peut supporter.

Voici quelques signes et symptômes d’une surdose de fentanyl :

  • •    respiration faible et lente;
  • •    perte de conscience;
  • •    coma;
  • •    extrême somnolence;
  • •    lèvres et ongles pâles ou bleus;
  • •    pupilles contractées;
  • •    température corporelle basse ou peau moite;
  • •    gargouillements ou ronflements.

Certains symptômes d’une surdose peuvent mettre la vie en danger. Si tu penses qu’une personne est en surdose, tu dois absolument signaler le 911 ou appeler les services d’urgence de ta région sans tarder.

Que faire si j’ai l’impression que quelqu’un fait une surdose de fentanyl ?

Si tu penses qu’une personne est en surdose, tu dois absolument signaler le 911 ou appeler les services d’urgence de ta région sans tarder.

La naloxone est un médicament qui freine temporairement les effets des opioïdes, dont le fentanyl. Tu peux t’en procurer en vente libre dans certaines pharmacies canadiennes. Si une personne consomme trop de fentanyl (ou un autre opioïde), tu peux administrer la naloxone aussitôt pour neutraliser les symptômes de surdose. Cependant, n’oublie pas de contacter les services d’urgence, et ce, même si la personne a déjà reçu la naloxone.

C’est important de s’informer sur le fentanyl pour aider à prévenir toute surdose d’opioïdes.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à en parler ou communique avec un intervenant.