Comment aider un ami à traverser une période difficile

Tom ami traverse-t-il une période difficile ? Voici des façons dont tu peux aider.

Quand un ami traverse une période difficile, il est normal de se sentir impuissant et triste. Il est également difficile de savoir quoi faire, même si tu veux vraiment l’aider. N’oublie pas que parfois tu n’as simplement qu’à être là pour lui. Il se peut que tu ne sois pas en mesure de résoudre ses problèmes, mais cela lui fera plaisir de savoir que tu t’en soucies.

Façons d’aider un ami 

Il y a une foule de manières d’aider un ami. Il est toujours possible de :

•    Être présent : Une des choses les plus utiles que tu peux faire est simplement d’être présent pour ton ami. Organise des sorties. Appelle-le régulièrement pour prendre de ses nouvelles. Les gens qui souffrent ont souvent de la difficulté à aller chercher de l’aide, alors rassure ton ami qu’il peut compter sur toi.

•    Écouter : Il peut être réconfortant pour ton ami de savoir que quelqu’un comprend ce qu’il vit. Demande-lui s’il veut en parler. En lui offrant une écoute attentive, il pourra s’ouvrir à toi, sans interruption ni jugement.

•    Renseigne-toi : Si ton ami se retrouve face à une situation avec laquelle tu n’es pas familier, renseigne-toi davantage afin de mieux comprendre ce qu’il vit. Cela te sera aussi utile lorsque vous en parlerez.

•    Respecte sa douleur : Essaie de ne pas dire des choses comme : « Allez, t’en fais pas ! » ou « Les choses ne vont pas si mal ». Ce type de formule banalise ce que ton ami est en train de vivre. Même si tu ne comprends pas pourquoi il est dans cet état, montre-lui que tu n’es pas là pour le juger.

•    Réfléchis à ton vécu : Tu peux peut-être aider ton ami en lui parlant de tes propres expériences. Repense à une période difficile de ton passé. Qu’est-ce qui t’a aidé à t’en sortir ou qu’aurais-tu aimé que quelqu’un fasse pour toi ?

Conversations difficiles

Parfois, il est nécessaire d’avoir une conversation difficile avec un ami, de lui parler si tu t’inquiètes pour lui. Tu as peut-être remarqué que ton ami semble très abattu, ne mange pas bien ou vit une relation violente. Parler à ton ami lui montre que tu te soucies de lui et que tu es là pour lui.

Quoi dire ?

Aborder un sujet délicat avec un ami peut être difficile. C’est une bonne idée de t’y préparer. Envisage les approches suivantes :

•    Fais savoir à ton ami que tu t’inquiètes. Tu peux lui dire : « J’ai remarqué ‘X’. Y a-t-il quelque chose dont tu voudrais me parler ? »

•    Si ton ami ne veut pas en parler, fais-lui savoir que tu seras toujours là s’il change d’avis. Tu peux aussi lui demander : « Est-ce que ça t’aiderait de parler à quelqu’un d’autre de ce qui se passe ? »

•    Évite de lui faire la morale ou de lui dire qu’il doit changer. Cela ne servirait qu’à lui mettre de la pression. Il agira quand il décidera que le moment est venu. En attendant, sois présent pour lui et fais-lui savoir que tu te fais du souci pour lui.

•    Attends d’être calme avant d’aborder ton ami. Si tu es émotif, tu pourrais avoir de la difficulté à penser clairement. Il se peut que tu dises des choses que tu ne voulais pas vraiment dire, ou que tu n’arrives pas à bien communiquer ton message.

•    Réfléchis à ce que tu lui diras. Comme il est difficile de savoir quoi dire dans le moment, écris ce que tu souhaites lui dire ou envoie-toi un message texte. Lis-le quelques fois avant d’aller voir ton ami. T’exercer devant un miroir ou avec une autre personne peut aider. Tu peux également pratiquer avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute.

•    Prends soin de toi.Il peut être épuisant d’aider un ami qui a des problèmes. Il n’y a pas de mal de prendre un peu de recul et d’obtenir un peu d’aide toi-même.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à en parler ou communique avec un intervenant.