6 icônes transgenres inspirantes

Alors que les événements de la Fierté commencent à travers le Canada cet été, Jeunesse, J'écoute célèbre le « T » de LGBTQ, en partageant une liste de personnes inspirantes qui s'identifient comme transgenres (trans). Voici quelques-uns de leurs succès et engagements militants pour les droits de la communauté LGBTQ.

Chris Mosier

 

A post shared by Chris Mosier (@thechrismosier) on

Saviez-vous que Chris Mosier était le premier homme trans à joindre la Team USA? (Il s'est qualifié pour le duathlon de sprint au Championnat du monde 2016.) L'histoire du triathlonien et son activisme ont conduit le Comité international olympique (CIO) à établir de nouvelles lignes directrices pour l'inclusion des athlètes trans. En dehors de la piste, Chris est le fondateur de transathlete.com, une ressource éducative pour les athlètes trans dans le sport.

Gabrielle Marion

 

A post shared by Gabrielle Marion (@it5g4b) on

Youtubeuse épanouie et connue pour ses tutoriels beauté, ses storytimes et ses vlogs informatifs sur sa vie de transgenre. En 2016, avec humour et transparence, elle a su sensibiliser et éduquer un large public sur sa transidentité. Son nombre d’abonnés a alors explosé après une vidéo où elle explique sa transition et fait son coming-out trans (à + 58 000 abonnés et +2 millions de vues). La femme de 25 ans souhaite aider d'autres jeunes qui se questionnent sur leur identité sexuelle.

Jackson Bird

 

A post shared by Jackson Bird (@jackisnotabird) on

Jackson Bird est un gars pas mal occupé! Il est responsable du LGBTQIA+ Creators Group qui a lieu à tous les mois chez YouTube Space New York. Il est socialement impliqué avec le Harry Potter Alliance (HPA). Il a une chaîne YouTube très appréciée (+35 000 abonnés!), dédiée à faire tomber les barrières pour la communauté LGBTQ. Avec son expérience personnelle et son humour, il a pu présenter un TED Talk en 2017 afin d’aider à démystifier les transgenres. Évidemment, c’est un résident TED.

Laverne Cox

 

A post shared by laverne cox (@lavernecox) on

« Vos vies comptent. Vos voix comptent. Vos histoires comptent. » Ce sont les paroles édifiantes de la grande vedette Laverne Cox, une pionnière en matière de droits des personnes trans. Par exemple, elle a été la première femme trans noire à jouer un rôle de premier plan dans une émission télévisée (elle joue Sophia Burset dans Orange is the New Black sur Netflix). Avec sa performance, elle est devenue la première personne trans à recevoir une nomination aux Emmy dans la catégorie meilleure interprétation.

Michelle Blanc

 

A post shared by Michelle Blanc (@blancmichelle) on

Elle est femme d'affaires, auteure, conférencière, blogueuse, etc. Y a-t-il quelque chose que Michelle Blanc ne fait pas? Cette personnalité publique est une militante bien connue de la communauté LGBTQ. Elle a d’ailleurs été porte-parole du festival Fierté Montréal et est une lauréate du prix de reconnaissance Iris-Média 2014 pour son apport à la communauté LGBTQ dans plusieurs médias. Saviez-vous qu’elle a aussi été désignée la 3e femme la plus influente des médias sociaux canadiens? Elle a aussi été nommée la personnalité Big Idea Chair de Yahoo-Canada et l’une des 100 femmes qui marquent le Québec selon Châtelaine. Aujourd’hui, elle se lance comme candidate en politique pour le Parti Québécois - parti provincial du Québec.

Sophie Labelle 

 

A post shared by Sophie Labelle (@labellesophie) on

Ancienne enseignante, elle est aujourd’hui une militante transgenre qui écrit plusieurs ouvrages sur l'identité trans. Elle est surtout connue pour son webcomic Assignée garçon (version française) et Assigned Male (version anglaise). Sophie donne aussi des conférences sur l'histoire trans et le transféminisme. Elle a également travaillé avec le camp Gender Creative Kids Canada et a écrit plusieurs documents sur l’éducation sexuelle pour les transgenres pour Trans Student Educational Resources. Elle continue d’écrire de nombreux livres et pour de nombreux magazines sur l'identité de genre et son expression.

Ces icônes transgenres nous rappellent que c'est OK d'être qui vous êtes. En éduquant et en étant des défenseurs de la communauté LGBTQ, ces personnes font une différence dans le monde entier.

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.