10 femmes font la différence chez les jeunes Canadiens

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Jeunesse, J'écoute célèbre quelques femmes exceptionnelles qui font la différence dans la vie des jeunes Canadiens!

Carol Todd

Depuis le suicide de sa fille Amanda en 2012, Carol Todd est militante pour la sensibilisation contre l'intimidation, la prévention du suicide, la cybersécurité et plus encore. Elle a fondé The Amanda Todd Legacy Society, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de raconter l'histoire d'Amanda et de mettre en évidence les enjeux critiques chez les jeunes. Carol est aussi une véritable championne de la santé mentale et du bien-être des jeunes. Elle partage avec passion son expérience et des ressources telles que Jeunesse, J'écoute aux jeunes du Canada et du monde entier. De cette façon, elle contribue à répandre un message d'espoir afin de s'assurer que la voix de tout jeune soit entendue. Lors de la Journée mondiale de la santé mentale, n'oubliez pas d’allumer avec Carol! #LightUpPurple

Rayene Bouziton

À 18 ans, Rayene siège au Conseil jeunesse du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Elle a été sélectionnée parmi 16 000 candidatures afin d’être une des voix représentant les jeunes Canadiens qui remettent en question les politiques, les priorités et les programmes du gouvernement. Rayene siège également sur le conseil d’administration du Forum jeunesse de Saint-Michel à titre de présidente. Le racisme, l’égalité des sexes ainsi que la radicalisation menant à la violence, constituent ses principaux sujets d’engagement.  C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de prendre la parole à l’Assemblée générale des Nations unies tout dernièrement. Toute une leader pour cette génération de jeunes Canadiens!

Kharoll-Ann Souffrant

Coordonnatrice du programme Women in House de l’Université McGill, Kharoll-Ann a été nommée visage d'une campagne nationale de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. S'impliquant à titre de bénévole depuis l'âge de 12 ans, elle a cumulé diverses expériences auprès de femmes en situation d'itinérance et de pauvreté, de victimes d'agression sexuelle et d'enfants et de familles en difficulté. Conférencière depuis 2015, elle a notamment participé à TEDxQuébec 2015 et à l’événement WE Day - Unis pour l'action en 2017. En 2016, elle a reçu le prix Paul-Frappier pour le leadership jeunesse du Montréal.  En 2017, elle est nommée ambassadrice pour la portion jeunesse des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Kharoll-Ann aspire à combiner ses passions de relation d'aide et des communications afin de conscientiser le maximum de gens aux problématiques sociales.

Kathy Hay

Quelques mots utilisés pour décrire Kathy Hay, la nouvelle présidente et chef de la direction de Jeunesse, J'écoute; dynamisme, passion et focus. Katherine est en effet dévouée à la cause de la santé mentale chez les jeunes. Elle utilise son expertise en renforcement de cohésion communautaire et son énergie sans limite afin que les jeunes du Canada entier aient un endroit vers lequel se tourner à n'importe quel moment de crise ou de besoin. Elle incarne profondément nos valeurs en s’assurant que Jeunesse, J’écoute puisse répondre aux besoins criants des jeunes. Bien qu'elle ne soit là que depuis quelques mois, Katherine propulse déjà l'organisation vers des sommets inexplorés. Elle contribue à faire avancer la cause avec son leadership et ses idées novatrices. Restez bien à l’affût pour 2018!

Ashley Callingbull

Toute une feuille de route pour Ashley Callingbull! Elle est la première Canadienne autochtone à remporter le titre tant convoité de Mrs. Universe. Ashley utilise sa nouvelle renommée pour défendre les droits des Autochtones notamment en aidant les jeunes à élever leur voix. Elle est devenue source d’inspiration chez les jeunes en partageant son histoire de violence conjugale lors de visites dans les hôpitaux, les écoles et les ateliers entre autres. L’un de ses plus grands rêves serait de construire des centres de jeunes dans les communautés autochtones afin de continuer de soutenir les jeunes.

Dre Debra Pepler

Dre Pepler est co-directrice scientifique de PREVNet et professeur à l'Université York. Elle défend les relations saines et l'élimination de la violence. Elle a plusieurs cordes à son arc!  Elle concentre notamment ses recherches et ses travaux sur les questions touchant les jeunes, en particulier sur l'intimidation, la violence et les abus. En tant que membre du conseil d'administration de Jeunesse, J'écoute, elle aide à façonner les stratégies et politiques grâce à ses compétences, ses recherches et ses connaissances. Grâce à son leadership, son expertise clinique et sa vaste expérience auprès des jeunes, Dre Pepler s'est engagée à prévenir l'intimidation et à accroître la sécurité des jeunes partout au Canada.

Sophie Grégoire Trudeau

Aider les jeunes n’est pas terre inconnue pour Sophie Grégoire Trudeau. Après avoir été aux prises avec un trouble alimentaire à l'adolescence, Sophie a décidé de s’impliquer en soutenant les jeunes qui vivent une expérience similaire. Que ce soit par l’organisation de collecte de fonds pour Sheena's Place (centre de soutien pour ceux qui vivent avec des troubles alimentaires à Toronto) ou en devenant l'ambassadrice nationale du programme Parce que je suis une fille de Plan Canada, Sophie s'assure que les jeunes soient en santé, heureux et outillés à relever les défis de la vie. Lors de la journée WE Day- Unis pour l'action organisée à Ottawa, Sophie a lancé à 16 000 jeunes: « Je vous encourage à vraiment, vraiment vous aimer ... parce que vous êtes tous des êtres humains extraordinaires! »

Aminka Belvitt

Aminka, fondatrice et directrice de ForUsGirls Foundation, s’assure du soutien de la célébration des différences chez les jeunes filles marginalisées afin d’apporter du changement au sein de leur communauté. Grâce à tous ses efforts, la fondation a dépassé les frontières du Canada pour s’étendre sur l’échelle internationale.  Ayant reçu la bourse Emma Watson Gender Equality de One Young World, Aminka a paru au côté de ladite Emma dans le Vanity Fair International pour l’égalité des sexes et l’empowerment des jeunes femmes! Pour en savoir plus sur son parcours et ses initiatives, consultez le blogue de ForUsGirls Foundation!

Melissa Sariffodeen

Si vous jetez un coup d’œil au profil LinkedIn de Melissa Sariffodeen, vous verrez qu'elle est femme d'affaires, entrepreneure et militante pour les femmes et les jeunes. Elle est également cofondatrice et directrice générale de Canada Learning Code, un organisme sans but lucratif faisant la promotion de la littératie numérique pour tous. Par le biais de cet organisme, Melissa a aidé à lancer les programmes éducatifs Kids Learning Code et Girls Learning Code. Ces cours enseignent aux jeunes comment devenir des acteurs de changement dans leurs propres communautés par le biais de la technologie. De plus, dans son TEDx Talk, « The Kids Will be Alright », Melissa démontre comment le youth learning code peut aider les jeunes à réussir, à planifier leur avenir et à changer le monde pour le mieux.

Sophie Desmarais

Sophie lutte contre l’intimidation dont elle a été victime dans son adolescence.  Elle s’est impliquée auprès de la Fondation Jasmin Roy et appuie également Jeunesse, J’écoute. En 2012, elle a démarré un projet dans la région de Charlevoix afin d’apporter son appui aux victimes d’intimidation et d’informer les groupes de jeunes à propos des risques et des conséquences désastreuses. Cette philanthrope engagée est aussi reconnue dans le milieu musical, notamment grâce au Fonds Sophie Desmarais qui est consacré à la remise de bourses d'études en interprétation, en composition et en arrangement jazz, ainsi qu'à l'organisation d'activités de rayonnement de l'ensemble. Que ce soit pour encourager les étudiants, la relève musicale ou pour soutenir les victimes d'intimidation, elle n’a qu’un unique objectif : aider les gens et avoir une influence positive sur la société.

Ces femmes font une différence marquante dans la vie des jeunes, partout au Canada. En espérant qu’elles vous inspireront et vous encourageront à faire la différence dans vos communautés respectives. Si vous cherchez des façons de soutenir les jeunes, vous pouvez vous impliquer ou faire un don à Jeunesse, J'écoute dès aujourd'hui!