10 façons de pratiquer l’acceptation de soi

L’acceptation de soi est essentielle pour ton bien-être mental et émotionnel. Il est important que tu apprennes à aimer qui tu es et ce qui te rend unique.

L’acceptation de soi consiste à apprendre à s’aimer — à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de lâcher prise à propos des choses que tu ne peux pas changer et d’apprécier ce qui te rend unique. Cependant, être à l’aise dans sa propre peau n’est pas toujours facile. Voici quelques façons de pratiquer l’acceptation de soi dans ton quotidien :

1. Reconnais ce qui te rend unique

Penser aux choses qui te rendent spécial est un bon point de départ. Demande-toi comment ces différences te seraient utiles dans le futur et comment elles ajoutent de la valeur à ta vie.

2. Lâche prise à propos des choses que tu ne peux pas changer

Il est important de NE PAS se concentrer sur des choses que tu ne peux pas changer. Ce qui pourrait t’aider serait de t’écrire une lettre sur l’importance de laisser aller ce que tu ne peux pas changer et d’accueillir les aspects de ta personne que tu aimes.

3. Identifie tes forces

Fais une liste des choses pour lesquelles tu es doué et/ou que tu aimes faire (p.ex., le sport, la musique, l’art, etc.). Pratiquer ces activités régulièrement peut t’aider à avoir plus confiance en tes habiletés et tes talents.

4. Établis des objectifs

Définis quelques objectifs réalistes pour toi-même, puis fais-toi un plan qui te permettra de les atteindre. (Cela pourrait aussi t’aider à avoir une meilleure estime de toi.) Pense à te récompenser lorsque tu atteins un but !

5. Célèbre tes accomplissements

Fais une liste de tout ce que tu as accompli jusqu’ici et ajoutes-y régulièrement tes réussites. Place ta liste dans un endroit où tu peux la voir souvent. Sois fier de toi !

6. Prépare-toi à l’avance

Si tu le peux, essaie d’éviter les personnes et/ou les choses qui nuisent à ton acceptation de soi. Mémorise quelques pensées que tu pourras te répéter si jamais tu commences à douter de ta valeur (on les appelle parfois « affirmations positives »).

7. Aie des pensées positives

Pense à te traiter avec bienveillance et transforme tes pensées négatives et autocritiques en pensées positives. Évite d’être trop exigeant avec toi-même et de te comparer aux autres.

8. Sois gentil avec toi-même

Pense à quelques activités que tu pourrais faire pour te gâter et pour passer du temps de qualité avec toi-même (comme prendre un bon bain chaud, faire une promenade dans la nature, etc.). Il est également important que tu prennes soin de toi en ayant une bonne alimentation, en dormant suffisamment et en faisant régulièrement de l’exercice.

9. Implique-toi

Fais du bénévolat, trouve un emploi à temps partiel ou essaie une nouvelle activité parascolaire pour en apprendre plus sur toi-même, sur ce que tu aimes faire et sur les choses pour lesquelles tu es doué.

10. Trouve des personnes qui pourront te soutenir

Tu peux toujours partager ce que tu ressens avec des personnes de confiance, comme des membres de ta famille ou des amis. (Tu pourrais même leur demander de nommer deux ou trois choses qu’elles aiment bien à propos de toi.)

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.