10 activités abordables à faire en famille cet hiver

Cherchez-vous des activités amusantes à faire avec votre famille cet hiver? Voici 10 activités abordables ou gratuites qui vous permettront de profiter de l’hiver.

Avec leurs jours plus courts, leurs nuits plus longues et leurs températures plus froides, les mois d’hiver peuvent commencer à vous sembler un peu moroses. Il est donc bon pour vous de planifier des choses emballantes — comme passer du temps avec votre famille ou vos amis — tout au long de la saison. Voici quelques activités amusantes et abordables à essayer cet hiver :

1. Faites un bonhomme de neige

Une chute de neige récente est tout ce dont vous avez besoin pour faire le parfait bonhomme de neige. Allez dehors quand la neige se compacte facilement et donnez vie à votre création. (N’oubliez pas la carotte pour le nez et les boutons pour les yeux!)

2. Allez faire de la luge

Prenez une luge et dirigez-vous vers la colline la plus proche pour passer une journée formidable à l’extérieur. Un adulte devrait d’abord vérifier la colline pour s’assurer que l’endroit est sécuritaire. (Elle ne devrait pas se trouver sur une propriété privée et devrait être exempte d’arbres, de clôtures et d’autres sources de danger.)

3. Passez une soirée à la maison

Quand il fait froid dehors, il peut être agréable de passer une soirée en famille dans le confort de votre foyer. Préparez-vous un bon chocolat chaud, regardez un film, essayez un nouveau type d’artisanat ou jouez à un jeu de société ensemble.

4. Allez patiner

Si vous vivez près d’un aréna ou d’une patinoire, sortez vos patins (ou empruntez/louez une paire) et essayez de faire quelques tours de piste. Mieux encore, trouvez des bâtons et une rondelle et invitez des amis à jouer un match de hockey improvisé pendant les heures où cela est permis.

5. Faites du bénévolat

Pendant les mois d’hiver, de nombreux organismes ont besoin d’un soutien supplémentaire. Envisagez de faire quelques heures de bénévolat en famille chaque semaine afin de soutenir une œuvre de bienfaisance qui vous touche.

6. Préparez des gâteries hivernales

Par un après-midi venteux, prenez un peu de temps pour faire une vraie tempête gastronomique dans votre cuisine! Vous pouvez essayer une nouvelle recette ou préparer l’un de vos plats favoris en utilisant des ingrédients de base que vous avez déjà à la maison.

7. Allez visiter une érablière

Si vous vivez près d’une érablière, vous pouvez vous y rendre pour manger des crêpes, faire une balade en traîneau ou encore déguster de la tire d’érable, et ce, pour un prix très raisonnable. Gardez à l’esprit que la plupart des érablières se trouvent dans des zones rurales et accueillent des visiteurs à la fin de l’hiver seulement. (Pensez donc à apporter vos bottes, car le sol peut être boueux.)

8. Faites un tour à la bibliothèque

Par un matin froid, restez bien au chaud en allant faire un tour à la bibliothèque municipale (s’il y en a une dans votre région). Profitez des programmes familiaux offerts ou empruntez des ouvrages qui plairont à toute la famille.

9. Faites une randonnée hivernale

Allez faire une randonnée au centre de la nature ou dans le boisé le plus proche de chez vous. Vous aurez peut-être l'occasion de repérer des plantes et des animaux qui ne peuvent être aperçus à d’autres moments de l’année. (Si vous avez l’équipement nécessaire, le ski de fond et la raquette sont aussi de bonnes options.)

10. Assistez à un événement de votre communauté

Consultez le journal ou le site Web de votre région pour obtenir la liste des événements hivernaux gratuits qui sont offerts. De nombreuses communautés organisent des carnavals d’hiver, des marchés et des défilés avec beaucoup d’activités familiales comme la sculpture sur glace, le maquillage pour les enfants, etc.

Si les mois d’hiver commencent à vous sembler un peu lugubres, vous pouvez toujours trouver des activités amusantes et abordables à faire en famille!

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.