Aller au contenu

logo Jeunesse, J’écoute

Soutenir l’équité pour tous les jeunes du Canada

ENFR
Objectif : 35 M$

Soutenir l’équité pour tous les jeunes du Canada

Innover de manière radicale grâce à une technologie de pointe afin de créer des services et des programmes où les groupes méritant l’équité se sentent vus, entendus et en sécurité.

Une jeune personne debout sur la promenade, appuyée sur une planche à roulettes. [Gauche] | Une jeune personne dans un groupe d'ami·e·s souriant dans un appareil photo selfie. [Droit]
« J’ai senti qu’on m’écoutait pour la première fois depuis les 17 années brutales de ma vie et c’était vraiment incroyable. »

— Message d’un·e jeune Noir·e ayant contacté Jeunesse, J’écoute

Programmes inclus

(Objectif – 15 M$)

Trouver l’espoir : Stratégie d’action pour soutenir les jeunes Autochtones

En tant qu’organisme non Autochtone, il est primordial pour nous de découvrir et d’accepter le leadership des peuples Autochtones, qui sont les experts de leur culture et de leur mode de vie.

Programme financé en partie
(Objectif – 10 M$)

Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute

Les jeunes victimes de racisme qui communiquent avec nous par notre service de messagerie texte sont les plus perturbé·e·s de toutes les personnes qui nous contactent, juste derrière les jeunes qui craignent d’être blessé·e·s chez eux·elles.

Programme financé en partie
(Objectif – 5 M$)

Éliminer les obstacles pour les nouveaux·elles arrivant·e·s

Jeunesse, J’écoute offre maintenant un soutien en diverses langues, de manière à promouvoir le bien-être des jeunes nouveaux·elles arrivant·e·s.

Programme financé en partie
(Objectif – 5 M$)

Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité

Plus de 40 % des jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute s’identifient comme 2SLGBTQ+. Du même coup, les jeunes qui habitent en milieu rural ou éloigné sont moins susceptibles de connaître nos services et ont tendance à nécessiter de l’aide en lien avec la santé mentale.

Programme financé en partie

Ce financement soutient :

  • la conception et la distribution de trousses de sensibilisation gratuites et destinées aux Autochtones ainsi que l’engagement auprès des médias, des influenceur·euse·s et d’autres canaux promotionnels;
  • des projets spéciaux pour soutenir la revitalisation des langues Autochtones, un meilleur accès aux services de santé mentale, une diminution de la stigmatisation chez les jeunes hommes Autochtones et plus encore;
  • la création et la prestation continue de programmes dirigés par du personnel et des bénévoles Autochtones;
  • l’accroissement de la capacité du personnel à exécuter les programmes et les initiatives clés du programme Trouver l’espoir.

Programme

Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité (IDEA)

Plus de 40 % des jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute s’identifient comme 2SLGBTQ+. Du même coup, les jeunes qui habitent en milieu rural ou éloigné sont moins susceptibles de connaître nos services et ont tendance à nécessiter de l’aide en lien avec la santé mentale. Afin de nous assurer que nos services sont accessibles à tous les jeunes et répondent à leurs besoins, nous nous engageons à faire progresser l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) dans tout ce que nous faisons.

Le financement soutient :

  • tirer profit du point de vue des jeunes que nous servons afin d’informer et d’influencer l’orientation de l’organisation, y compris le développement de programmes et de services;
  • évaluer les programmes et services existants pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins des groupes méritant l’équité;
  • mener des recherches sur l’évolution des besoins des jeunes diversifié·e·s et méritant l’équité.