SUR CETTE PAGE

Service d’intervention : Conditions d’utilisation et Avis de confidentialité

SI VOUS ÊTES EN DANGER OU AVEZ BESOIN D’AIDE D’URGENCE, APPELEZ LE 911 OU LES SERVICES D’URGENCE DE VOTRE SECTEUR.

Conditions d’utilisation

Portée et acceptation des conditions

Jeunesse, J’écoute (le « Service ») est le seul service de soutien national offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous offrons aux jeunes une séance de consultation anonyme avec un intervenant professionnel, ainsi que de l’information et des ressources en français et en anglais.

Que ce soit par téléphone ou par l’entremise d’un ordinateur, de notre application mobile ou de notre site Web, vous pouvez nous rejoindre gratuitement au moment et de la manière qui vous conviennent.

Avant d’accéder au Service ou d’utiliser les services offerts, veuillez lire ce qui suit. En accédant au Service ou en l’utilisant, vous acceptez les présentes conditions d’utilisation (les « Conditions d’utilisation ») et la politique de protection des renseignements personnels décrite ci‑après (la « politique de protection des renseignements personnels » et, avec les Conditions d’utilisation, les présentes « Conditions »). Les présentes Conditions régissent votre accès au Service et l’utilisation que vous en faites. Pour toutes questions au sujet des présentes Conditions, veuillez communiquer avec Jeunesse, J’écoute à partir de la page à l’adresse : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/nous-joindre/. Vous ne pouvez pas utiliser le Service si vous n’acceptez pas les présentes Conditions.

Nature et utilisation de l’information fournie par l’intermédiaire du Service

Notez que votre participation au Service ne constitue pas une relation médecin-patient, thérapeute-client, thérapeute-patient ou avocat-client. Nous ne sommes pas votre médecin, votre thérapeute ou votre avocat, ni un parent ou un ami. Le Service n’est pas conçu pour remplacer des soins de santé professionnels. Si vous croyez avoir besoin de soins d’urgence, appelez immédiatement votre médecin ou le 911. Si vous avez un problème de santé nécessitant des soins cliniques ou de longue durée, vous devriez également consulter un professionnel de la santé.

Le service d’intervention de Jeunesse, J’écoute est anonyme. En d’autres termes, il ne sera possible de vous identifier, de vous rejoindre ou de vous retracer que si vous nous avez fourni votre nom ou votre adresse. Le service d’intervention est également confidentiel. Cela signifie que l’intervenant avec lequel vous communiquez a l’obligation légale et éthique de ne pas révéler des informations vous concernant à des personnes non autorisées.

Si vous nous donnez volontairement votre nom ou votre adresse, il existe certaines limites légales au devoir de confidentialité. Nous pourrions être tenus de divulguer votre numéro de téléphone ou d’autres renseignements personnels vous concernant à un organisme externe, habituellement un organisme local de protection de la jeunesse ou, plus rarement, la police, si nous pensons que vous ou d’autres personnes pourriez être en danger. C’est ce qu’on appelle « l’obligation de signaler ».

Cette obligation nous incombe dans les circonstances suivantes :

  1. Si vous nous dites qu’un enfant a ou pourrait avoir besoin de protection;
  2. Si vous nous dites que quelqu’un vous fait du mal, vous a fait du mal ou est susceptible de vous faire du mal;
  3. Si vous nous dites avoir l’intention de vous faire du mal ou de faire du mal à quelqu’un d’autre.

Si nous avons des raisons de croire que vous êtes en danger, nous entamerons une « Intervention de secours active ». Nous vous ferons savoir que nous avons des raisons de croire que vous êtes en danger. Nous vous expliquerons le déroulement de l’intervention et nous vous demanderons vos préférences à ce sujet. Pour réaliser une intervention de secours active, il faut contacter la GRC, et celle‑ci dépêche alors des services d’urgence dans votre secteur. Lorsque l’intervenant contacte la GRC, il mentionne vos préférences et recommande de faire appel en premier lieu, si c’est possible, à une équipe mobile d’intervention en santé mentale. Si vous le souhaitez, l’intervenant peut rester au téléphone avec vous jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Ni Jeunesse, J’écoute ni aucun de ses employés, intervenants, agents ou représentants ne peut être tenu responsable des décisions que vous prenez ou des résultats des décisions que vous prenez pendant ou après l’utilisation du Service ou en conséquence de votre utilisation du service (par exemple, si, sur la base des renseignements qui vous sont fournis dans le cadre du Service, vous choisissez de demander ou non des soins professionnels, ou de modifier un traitement particulier que vous recevez ou d’y mettre fin). Nous pouvons vous poser des questions et vous aider à envisager différentes options, mais vous seul contrôlez vos actions, vos réactions et vos paroles.

Sondage

À la fin de votre séance de clavardage en direct, vous aurez la possibilité de répondre à un sondage. Vos réponses nous aideront à tirer des leçons de notre échange et à améliorer notre service. Voici certains principes s’appliquant au sondage :

  1. La participation au sondage est facultative.
  2. Vous pouvez sauter des questions.
  3. Les réponses sont anonymes.
  4. Vos réponses pourraient servir à des fins de marketing et de formation. Nous ne communiquerons jamais de noms, de numéros de téléphone ou de renseignements personnels.

Risques et utilisation du Service

Vous assumez tous les risques liés à l’utilisation du Service. Ni Jeunesse, J’écoute, ni aucun de ses employés, intervenants, agents, représentants, fournisseurs de services, ni aucune autre entité avec laquelle nous avons conclu une entente ne peut être tenu responsable (1) des mesures que vous-même ou un tiers pourriez prendre ou ne pas prendre, ou (2) de l’indisponibilité du Service. Vous vous engagez à nous indemniser et à nous dégager de toute responsabilité relativement aux dommages résultant (A) de votre utilisation du Service, (B) de votre violation des présentes Conditions, (C) de votre violation de la loi, (D) d’assertions de tiers selon lesquelles vous contrevenez aux présentes Conditions ou (E) d’informations que vous avez fournies à Jeunesse, J’écoute. Sans limiter ce qui précède, Jeunesse, J’écoute ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages spéciaux, accessoires, consécutifs, exemplaires ou indirects.

Le Service vous est fourni « tel quel » et « selon la disponibilité ». Jeunesse, J’écoute et ses fournisseurs de service déclinent expressément toute garantie de quelque nature que ce soit, explicite ou implicite, y compris, sans s’y limiter, les garanties implicites de qualité marchande, d’adaptation à un usage particulier et d’absence de contrefaçon. Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, Jeunesse, J’écoute et ses fournisseurs de service ne garantissent pas que le Service (A) satisfera à vos exigences; (B) sera ininterrompu, opportun, sûr ou exempt d’erreur; ou (C) répondra à vos attentes. L’exonération de responsabilité qui précède s’applique à tout dommage ou préjudice causé notamment par une défaillance, une erreur, une omission, une interruption, une suppression, une défectuosité ou un délai de fonctionnement ou de transmission, que ce soit au titre d’une rupture de contrat, d’un comportement délictueux illégal (y compris la négligence) ou de toute autre cause d’action.

Utilisations interdites et droit de mettre fin à l’accès

Vous pouvez utiliser le Service uniquement à des fins légales et conformément aux présentes Conditions, et vous vous engagez à utiliser le Service uniquement à des fins légales et légitimes. Vous vous engagez à ne pas utiliser le Service :

  • d’une manière qui contrevient aux lois ou aux règlements locaux, municipaux, provinciaux, fédéraux ou internationaux applicables;
  • dans le but d’exploiter ou de tenter d’exploiter des personnes mineures ou de nuire ou de tenter de nuire à des personnes mineures de quelque façon que ce soit en les mettant en contact avec du contenu non approprié, en leur demandant des informations personnelles ou autrement;
  • pour menacer, harceler, intimider, dénigrer ou injurier Jeunesse, J’écoute, ses employés, ses partenaires, ses agents, ses sous-traitants, ses intervenants ou d’autres personnes;
  • pour envoyer, recevoir sciemment, télécharger en aval et en amont, utiliser ou réutiliser tout contenu qui ne respecte pas les présentes Conditions;
  • pour envoyer du pourriel, recueillir ou tenter de recueillir des renseignements personnels concernant des utilisateurs, des employés de Jeunesse, J’écoute ou d’autres personnes à des fins d’envoi de pourriel, de marketing, de vente à des tiers ou pour nuire autrement à Jeunesse, J’écoute ou à ses utilisateurs;
  • pour usurper l’identité ou tenter d’usurper l’identité d’une autre personne ou d’une entité;
  • pour prendre toutes mesures qui empêche toute personne d’utiliser le Service, ou qui, tel que nous le déterminons, pourrait nuire à Jeunesse, J’écoute ou aux utilisateurs du Service ou les exposeraient à une responsabilité;
  • pour copier, adapter, décompiler, rétroconcevoir le Service ou toute partie du Service, ou pour tenter de découvrir le code source ou créer des œuvres dérivées du Service ou de toute partie du Service;
  • pour tenter de toute autre manière de nuire au bon fonctionnement du Service, y compris en contournant nos protocoles.

Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de mettre fin à votre accès au Service si vous ne respectez pas les présentes Conditions, notamment en posant des gestes inclus dans les utilisations interdites décrites ci-dessus.

Jeunesse, J’écoute peut également résilier votre accès au Service de façon unilatérale. Par exemple, nous pourrions déterminer que vous seriez mieux servi par un autre type de soutien ou que vous auriez besoin de services autres que ceux que nous pouvons raisonnablement vous offrir. Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de mettre fin au Service ou de résilier votre accès à celui-ci, pour toute autre raison, à notre entière discrétion.

Lois applicables et utilisateurs à l’international

Le Service est fourni à partir du Canada. Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, sachez que toute information que vous fournirez sera recueillie ou transférée au Canada. En utilisant le Service ou en nous fournissant vos informations, vous consentez à cette collecte et à ce transfert.

Les présentes Conditions d’utilisation et la prestation du Service sont régies uniquement par les lois de l’Ontario et seront interprétées conformément à celles-ci, sans égard à aucun principe de conflit de lois. Jeunesse, J’écoute et vous reconnaissez la compétence exclusive des tribunaux provinciaux et fédéraux situés dans la ville de Toronto.

Divisibilité et entente complète

Si un tribunal juge qu’une disposition des présentes Conditions d’utilisation est invalide ou inexécutable, cette disposition sera mise à exécution dans toute la mesure du possible et les autres conditions demeureront pleinement en vigueur. Les présentes Conditions constituent l’entente intégrale entre Jeunesse, J’écoute et vous, et elles remplacent toute autre entente écrite ou verbale.

Confidentialité et sécurité

Nous prenons la sécurité et la protection de vie privé très sérieusement.

Pour plus d’information sur nos pratiques en matière de protection des données, veuillez lire notre politique qui détail ton droit à la vie privé.