Nos répondant·e·s aux crises bénévoles formé·e·s

As-tu besoin de parler à quelqu’un de quelque chose qui te tracasse? Peut-être que c’est quelque chose par rapport à l’école, ta famille, ton travail ou tes ami·e·s et tu n’as pas envie d’en parler à voix haute. Les répondant·e·s aux crises bénévoles formé·e·s de Jeunesse, J’écoute sont là pour toi, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu trouveras ci-dessous une présentation de nos répondant·e·s aux crises ainsi que la façon de leur demander de l’aide par messagerie texte lorsque tu en as besoin.

C’est un sentiment unique de savoir le nombre de personnes que l’on aide en tant que répondant·e aux crises.

— Taylor, répondant aux crises

Qui sont les répondant·e·s aux crises bénévoles formé·e·s de Jeunesse, J’écoute?

Nos répondant·e·s aux crises sont des bénévoles dévoué·e·s et formé·é·s qui ont comme passion de venir en aide aux jeunes de partout au pays. Nos répondant·e·s aux crises représentent plusieurs identités et proviennent de différentes communautés. Ils·Elles sont des professionnel·le·s, des étudiant·e·s, des enseignant·e·s ou toute personne ayant une connexion Internet et une volonté d’apprendre comment aider les autres par messagerie texte.

Avant d’entreprendre leur première discussion par texto, les répondant·e·s aux crises doivent suivre une formation en ligne de 36 heures. Ils·Elles sont formé·e·s pour savoir que chaque personne vit ses expériences différemment, que ce soit en raison de l’identité, de la culture, de facteurs sociaux, de l’accès au soutien pour la santé mentale ou autre. Ils·Elles utilisent cette compréhension pour faire avancer la conversation avec dignité et respect. Leur priorité est de créer un endroit sûr pour que tu puisses partager ce que tu veux.

Comment peuvent-ils·elles m’offrir le soutien dont j’ai besoin?

Pour moi, le rôle de répondant·e aux crises consiste à faire preuve de compassion et d’écouter sans porter jugement.

— Jessica, répondante aux crises

Les répondant·e·s aux crises t’aident à passer des émotions fortes au calme. Tu peux leur parler de tout ce qui te préoccupe — peu importe l’ampleur du problème. Les répondant·e·s aux crises font preuve d’empathie et écoutent les jeunes sans porter jugement. Ils·Elles travaillent avec toi pour identifier les stratégies qui vont t’aider à gérer la situation et à réfléchir sur ce qui te donne de la force et un sentiment de communauté. Ils·Elles peuvent aussi te diriger vers des ressources pour prendre soin de toi et des services de santé mentale gratuits ou abordables.

Pour moi, être répondant·e aux crises, ça veut dire d’aider les autres à se sentir moins seul·e·s pendant une crise ou une période difficile, tout en leur permettant de trouver leur force intérieure.

— Diana, répondante aux crises

Les répondant·e·s aux crises sont supervisé·e·s par une équipe de professionnel·le·s employé·e·s par Jeunesse, J’écoute. Nos superviseur·e·s détiennent un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (p. ex., travail social, etc.) ou possèdent une grande expérience en intervention en situation de crise. Tous ceux et celles qui travaillent pour notre service de messagerie texte collaborent afin de te procurer le soutien dont tu as besoin au moment où tu en as le plus besoin.

Où puis-je en apprendre davantage tout en obtenant du soutien?

Nos répondants aux crises savent que de demander de l’aide est un acte de bravoure. C’est parfois effrayant de faire le premier pas. Lorsque tu seras prêt·e, nos répondant·e·s aux crises sont là pour te donner de l’aide sans jugement par rapport à ce que tu vis.

Les répondant·e·s aux crises sont disponibles 24/7 pour du soutien en matière de santé mentale en français ou en anglais. Pour communiquer avec un·e répondant·e, texte PARLER au 686868.

Est-ce que tu t’identifies en tant que membre des Premières Nations, Inuit ou Métis? Tu peux demander à parler à un·e répondant·e aux crises Autochtone (s’il y en a un de disponible) au début de la conversation.

Les répondant·e·s aux crises fournissent un service confidentiel. Vous pouvez en savoir plus sur ce que cela signifie dans notre politique de confidentialité.

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