Comment vivre son deuil après le suicide d’un proche

La perte d’un être qui s’est suicidé peut nous briser le cœur. On peut se sentir perdu et incapable de comprendre la décision de la personne et même lui en vouloir.

C’est normal de sentir que ton monde vient de chavirer parce que le suicide a emporté une personne de ton entourage. Ceux qui vivent la perte d’un être cher disent souvent que beaucoup de questions et d’émotions demeurent après un suicide. Ils peuvent ressentir de la peine, de la confusion, de la douleur, de la colère et du désespoir.

Lorsqu’on perd une personne à cause du suicide, on peut avoir des cauchemars, des problèmes de concentration et même des pensées suicidaires à son tour. Chacun réagit différemment à la mort. En fait, le deuil est un processus qui réclame du temps.

Certains se sentent même coupables : ils croient qu’ils auraient pu empêcher la personne d’agir ou reconnaître les signaux d’avertissement. Sache que ce n’est pas de ta faute si un être que tu aimes se suicide. Essaie de te rappeler que personne ne peut prédire l’avenir.

Deuil

Souffrir d’un deuil peut être très difficile. La douleur causée par la perte d’une personne peut se manifester de plusieurs façons. D’une minute à l’autre, tu peux passer de la bonne à la mauvaise humeur. Discuter avec un thérapeute est une bonne manière de t’aider à manœuvrer sur les vagues de tes sentiments. Tu peux aussi te tourner vers un adulte en qui tu as confiance ou parler avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute en appelant le 1 800 668-6868.

Aller de l’avant

Tu n’oublieras jamais la personne disparue. Au fil du temps, tu commenceras peut-être à te sentir mieux, et c’est bien comme ça. Ce n’est pas parce que tu l’abandonnes, mais plutôt qu’il est temps d’aller de l’avant.

Auras-tu toujours de la peine ?

Non, tu ne souffriras pas éternellement, mais c’est normal de penser le contraire. Prends le temps nécessaire et sache que tu vivras de bonnes et de mauvaises journées. Pour t’aider, passe du temps entre amis, écris, ou fais de l’exercice ou d’autres activités qui te plaisent. Sois patient avec toi-même, les choses vont s’arranger.