Qu'est-ce qu'un gang de rue?

Les gangs de rue contrôlent les activités criminelles sur leur territoire. Ils vendent de la drogue, encouragent la prostitution et pratiquent d’autres activités illégales. Les membres de gangs vivent très dangereusement. Ils portent des armes, volent des voitures et d’autres biens, et sont toujours en fuite pour se cacher de la police et des membres d’autres gangs. Certaines formes de violence pratiquées par les gangs s’appuient sur la discrimination et le racisme.

Pourquoi les gangs sont-ils dangereux?

 

Les chefs de gang poussent les nouveaux membres à faire des choses dangereuses. Les membres de gangs disent qu’ils font partie d’une famille, mais ils sont toujours prêts à se trahir les uns les autres. Si tu veux devenir membre d’un gang, voici ce que tu dois savoir :

  • Tu vas vivre dans la peur : celle de te faire prendre, de te faire tuer, de subir la violence des autres membres du gang.
  • Les gangs exigent la loyauté et ont des règles très strictes. Imagine les règles en prison.
  • Tu devras faire passer le gang avant tes amis et ta famille.
  • Tu n’obtiendras pas ce qu’on t’aura promis. La plus grande part des profits revient aux chefs de gang. Tu devras te contenter des restes, peu importe ce que tu as été obligé de faire pour les obtenir.
  • Tu seras obligé de faire du mal à des personnes innocentes; dans certains gangs, commettre des crimes très graves est une façon de gravir les échelons.
  • Tu ne seras jamais satisfait de toi-même, et tu ne pourras pas conserver tes acquis (ton statut, ton indépendance).
  • Tu ne pourras pas sortir du gang comme tu le veux. Une fois que tu y es, c’est très difficile d’en sortir.

 

Devenir membre d'un gang

Ça prend du temps pour être accepté dans un gang. Les nouveaux membres doivent commettre des crimes violents ou dangereux pour être acceptés. Ils doivent aussi être initiés, une expérience parfois douloureuse et effrayante. L’initiation peut inclure ces aspects :

Se faire battre : Se faire rouer de coups, brûler ou torturer par les autres membres du gang.
Voler : Voler une voiture, des armes ou d’autres biens pour les chefs de gang.
Tuer : Tuer un membre d’un gang rival ou quelqu’un que tu aimes pour prouver ta fidélité au gang.

Quel est le prix à payer?

  • Au Canada, la police a le droit de confisquer tout ce qui a été acheté avec l’argent du crime, comme les voitures de luxe, les bijoux, les vêtements et même ta maison.
  • Il est difficile de te trouver un emploi à ta sortie de prison si tu as un dossier criminel. Il est également difficile de quitter le pays.
  • Quand tu es en prison, tu n’as aucune liberté ni droit de faire des choix.
  • La prison peut être un milieu violent et dangereux, et tu risques de t’y sentir isolé. Le gang ne pourra pas te défendre en prison. Tu devras te débrouiller tout seul.

« Qui représentes-tu? »

Tu sais qu’il y a des gangs dans ton quartier, mais saurais-tu en identifier les membres? Il n’y a pas toujours des règles claires sur l’apparence et le comportement des membres de gangs, mais voici quelques indices pour les reconnaitre :

Vêtements
Certains membres de gangs portent des couleurs spécifiques. Il est possible qu’ils portent leur casquette de baseball de la même façon, de travers par exemple, ou qu’ils roulent une jambe de leur pantalon. D’autres utilisent des foulards qu’ils attachent autour de leur tête ou qu’ils mettent dans leur poche pour montrer leur appartenance à un gang en particulier.

Marques corporelles
Les tatouages sont courants dans les gangs. Certains tatouages démontrent l’appartenance à un gang, alors que d’autres témoignent de certains faits comme le nombre de peines de prison que le membre du gang a purgées. Les cicatrices comme les brûlures sont un autre moyen de montrer qu’on appartient à un gang.

Cheveux
Les cheveux d’une personne peuvent être rasés d’une certaine façon pour montrer qu’elle appartient à un gang, comme côté de la tête ou les sourcils partiellement rasés.

Signes distinctifs
Les membres de gangs utilisent des signes de la main pour montrer leur appartenance au gang et insulter les membres d’autres gangs.

Graffitis
Les graffitis peuvent servir à montrer qu’un gang est actif dans un quartier. Faire des graffitis c’est une façon de délimiter son territoire. Tous les graffitis ne portent pas la signature des gangs. Les graffitis des gangs ont une apparence particulière et ressemblent à des symboles.



Jouer avec le feu

Beaucoup d’ados croient que la culture des gangs, c’est cool. Tu peux utiliser le signe d’un gang, imiter la façon de parler de ses membres ou rouler la jambe de ton pantalon, juste pour voir l’effet que ça fait. C‘est dangereux. En plus de faire croire aux vrais membres du gang que tu fais partie d’un gang toi aussi, tu cours aussi le risque d’être vu par un gang rival ou par la police.


L
Moment Of Truth Penses-tu que les médias idéalisent la vie de gang?
 
 
 
No Signal

Fais les bons choix dans ce jeu qui traite de la vraie vie.

Aucune connexion
Joue
Is it Worth It?

Faire partie d'un gang, c’est comment?

Mythes et réalités

Est-ce que cette page t’a été utile?

ImgRateThumbsDown
ImgRateThumbsUp
Pas du
tout
Très
utile