Vie privée, technologie et sextage

Une fois que c’est envoyé, tu perds le contrôle.

Une fois qu’une photo numérique ou une vidéo est créée, il est presque impossible de contrôler où elle se retrouvera et les personnes qui la verront. Même si tu possèdes ton propre téléphone cellulaire ou ordinateur, il est difficile de garder entièrement le contrôle sur les photos ou vidéos numériques en raison de la facilité à les copier et à les transmettre à d’autres personnes.

Certaines applications qui promettent que les photos vont disparaître en quelques secondes peuvent sembler moins risquées. Mais il est très facile de prendre une capture d’écran d’une photo, de même qu’enregistrer une séance de vidéo-discussion (webcam) ou en prendre une capture d’écran à l’insu de l’autre.

Beaucoup de gens ignorent que leur téléphone sauvegarde automatiquement toutes leurs photos et vidéos dans un espace de stockage en nuage (en ligne). Lorsque tu cliques pour ouvrir une photo reçue sur ton téléphone, cette photo peut être automatiquement enregistrée dans ton téléphone et dans un espace de stockage en nuage. Il est important de  connaître tes paramètres de stockage et de confidentialité et de savoir ce que dit la loi sur l’enregistrement et la possession de photos à caractère sexuel de personnes mineures.

En somme, même si deux personnes qui décident de pratiquer le sextage sont consentantes, ont confiance l’une en l’autre et se respectent, il n’y a pas de garantie que les sextos resteront privés.


back to top arrow Haut de page

Approuvé février 2015
par le conseil de Jeunesse, J'écoute équipe.

Est-ce que cette page t’a été utile?

ImgRateThumbsDown
ImgRateThumbsUp
Pas du
tout
Très
utile