J’ai envoyé un sexto et maintenant je le regrette

J’aimerais revenir en arrière et écouter la voix dans ma tête qui disait "non" à ce moment-là.

Les adolescents qui envoient des messages à caractère sexuel peuvent vivre beaucoup de sentiments différents. Dans notre enquête menée en 2013, nous avons demandé à ceux qui avaient envoyé des sextos par le passé comment ils s’étaient sentis tout de suite après. Nous avons reçu plusieurs réponses, comme : 

  • Sentiment de bien-être
  • Joie
  • Culpabilité
  • Inquiétude
  • Sentiment de ne pas être en sécurité

Les sentiments d’une personne suite à l’envoi d’un sexto peuvent dépendre de beaucoup de choses, comme la relation qu’elle entretient avec le destinataire, si elle ressent de la pression ou non, si son comportement reflète ses valeurs et à quel point elle est à l’aise de dévoiler son intimité dans une telle situation.

Lorsque Jeunesse, J’écoute a demandé aux jeunes qui avaient envoyé des sextos par le passé comment ils se sentaient avec le recul, certains ont répondu se sentir encore bien à ce sujet, mais plusieurs semblaient éprouver un certain regret. Les ados semblent donc voir le sextage plus négativement avec le recul que tout de suite après le fait. Parmi les réponses, il y avait :

  • « Je me sens coupable, mais j’ai appris ma leçon. »
  • « J’aimerais ne pas l’avoir fait et j’espère juste que personne ne le découvre. »

Si tu regrettes d’avoir envoyé une photo ou une vidéo sexy à quelqu’un

Prends de grandes respirations et ne sois pas trop dur(e) envers toi-même. Voici cinq questions à te poser pour t’assurer que tu es en sécurité et pour déterminer ce que tu peux faire :

  1. Est-ce que je me sens en sécurité ? Certaines personnes utilisent des photos ou des vidéos à caractère sexuel pour faire du chantage ou des menaces. C’est inacceptable et peut même être illégal. Personne ne devrait avoir à subir une telle chose. Si tu es victime de menaces ou de chantage, nous t’encourageons fortement à te confier à une personne de confiance. Si tu ne sais pas trop à qui en parler, tu peux communiquer avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute. Pour plus d’information sur ce que tu peux faire pour assurer ta sécurité si tu es victime de chantage ou de menaces, lis notre section sur l’exploitation sexuelle en ligne.
  2. La photo ou la vidéo a-t-elle été transmise ou diffusée sans mon consentement ? Si oui, il est normal de ressentir plusieurs émotions. Si tu es en colère, évite de te venger de la personne qui a transmis ou diffusé ta photo, ta vidéo ou ton message. Ce que la personne a fait est mal, peut-être même illégal, mais ce n’est pas une bonne idée de faire quelque chose qui pourrait te causer des ennuis. Visite la section Mon sexto a été partagé pour savoir comment résoudre la situation de façon sécuritaire.
  3. Puis-je faire effacer ce que j’ai envoyé ? Si tu crois qu’il est sécuritaire de le faire et qu’il est possible d’entrer en contact avec la personne à qui tu as envoyé la photo ou la vidéo, écris à la personne (par message texte ou par courriel) pour lui demander de détruire la photo ou la vidéo et de ne PAS l’envoyer à quelqu’un d’autre ou la diffuser. Rappelle-toi qu’il est difficile d’avoir la certitude que toutes les copies de la photo ou de la vidéo ont été supprimées.
  4. Pourquoi est-ce que j’ai fait ça ? Comprendre les raisons de ton geste peut t’aider à prendre une meilleure décision pour toi la prochaine fois. Qu’espérais-tu qu’il se passe lorsque tu as envoyé cette photo ou vidéo ? Quels étaient les avantages à le faire selon toi ?
  5. À qui puis-je en parler ? Lorsque nous avons un souci, l’inquiétude peut prendre beaucoup de place. Si la situation te préoccupe, parle à une personne en qui tu as confiance afin de te libérer et de t’aider à reprendre le dessus. Peux-tu penser à une personne de confiance dans ton entourage qui pourrait t’écouter attentivement, comme un ami, un membre de la famille ou un adulte à l’école ? Si tu ne sais pas trop à qui parler, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps.

back to top arrow Haut de page

Approuvé février 2015
par le conseil de Jeunesse, J'écoute équipe.

Est-ce que cette page t’a été utile?

ImgRateThumbsDown
ImgRateThumbsUp
Pas du
tout
Très
utile