La puberté - gars

Te poses-tu des questions sur les changements que subit ton corps ? Pourquoi, par exemple, tes bras semblent-ils soudainement trop longs pour le reste de ton corps ? Pourquoi ta voix change-t-elle ? Pourquoi fais-tu de l’acné ? Pourquoi ressens-tu certaines émotions ?

Les changements physiques et les changements psychologiques jouent un rôle très important pendant la puberté, cette période où ton corps d’enfant devient un corps d’adulte.

Chez les garçons, ce processus commence généralement entre les âges de 10 et 12 ans et peut durer jusqu’à quatre ans.

Pendant la puberté, ton corps subira des changements plus rapides et plus dramatiques qu’à tout autre moment de ta vie. Tu remarqueras peut-être que ton corps ne se développe pas au même rythme que celui de tes amis. Ne t’inquiète donc pas si tu es le seul garçon de ta bande qui se rase ou ne se rase pas ou si tu es le plus petit ou le plus grand de ta classe. Le développement de ton corps pendant la puberté est unique et en fonction de toi.

Pour en savoir davantage sur la puberté et sur l’évolution de ton corps, parle à un adulte en qui tu as confiance ou adresse-toi à un de nos intervenants en téléphonant à Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Les changements physiques


Un peu avant l’apparition de signes visibles de la puberté, l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau, commence à sécréter des produits chimiques appelés hormones, qui déclenchent une réaction en chaîne dans ton corps. Chez les garçons, les hormones stimulent les testicules, qui produisent l’hormone mâle, la testostérone. Cette réaction en chaîne se fait sentir dans tout ton corps :


  • Tu grandis, tu grossis et tes muscles se développent.
  • Ton larynx (pomme d’Adam) se développe et ta voix commence à muer et à devenir plus grave.
  • Tes testicules prennent du volume pour permettre à tes organes génitaux de devenir adultes et opérationnels (il est normal que les deux testicules ne soient pas de la même taille).
  • Tes glandes sébacées grossissent et produisent du sébum pouvant causer de l’acné (boutons).
  • Tu peux ressentir assez facilement une excitation sexuelle; un liquide blanchâtre épais produit par les testicules, le sperme, coule du bout de ton pénis au sommet de l’excitation sexuelle (éjaculation); chaque éjaculation contient de 200 à 500 millions de spermatozoïdes. Il arrive qu’on éjacule en dormant.
  • Des poils commencent à pousser sous tes aisselles, sur ta poitrine et sur ton pubis.
  • Tes glandes sudoripares commencent à se développer et à produire des odeurs. C’est ce qu’on appelle l’odeur corporelle.
  • Certains garçons prennent du poids juste avant leur poussée de croissance. Ces tissus adipeux additionnels ressemblent parfois à des seins (cette affection s’appelle gynécomastie). C’est un phénomène normal; tu n’as pas à t’inquiéter, car cette graisse va finir par disparaître. Si elle ne disparaît pas ou que tu es vraiment inquiet, parles-en à ton médecin.

Un des changements les plus importants à survenir à la puberté est le développement de tes organes génitaux. Il est primordial que tu saches que dès le début de la puberté et pour le reste de ta vie, une fille ou une femme peut tomber enceinte si tu as des rapports sexuels avec elle. La conception, c’est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. La conception mène à la grossesse. Il est également possible que le sperme déposé à l’extérieur de l’ouverture du vagin s’écoule à l’intérieur et cause une grossesse.

Pour de plus amples renseignements sur la sexualité, lis les sections Sexualité et fréquentations et Santé et sexualité.

Les changements psychologiques


La puberté s’accompagne de nombreux changements psychologiques. Il t’arrivera d’avoir un sacré cafard, puis de déborder d’enthousiasme une minute plus tard. Ces sautes d’humeur sont tout à fait normales.


link embellishment

Ressources autour de moi

Trouve des services de santé en matière de sexualité près de chez toi

Entrer une ville.

loading animation

    Est-ce que cette page t’a été utile?

    ImgRateThumbsDown
    ImgRateThumbsUp
    Pas du
    tout
    Très
    utile