La puberté - filles

La puberté désigne la période au cours de laquelle ton corps d’enfant devient un corps d’adulte. Ce processus commence plus tôt chez les filles que chez les garçons, généralement entre les âges de 8 et 13 ans, et dure de 2 à 4 ans.

Les changements physiques et les changements psychologiques jouent un rôle très important pendant la puberté. Tu remarqueras que ton corps ne se développe pas au même rythme que celui de tes amies. Ne t’inquiète donc pas si tu es la seule fille de ta bande qui porte ou ne porte pas de soutien-gorge ou si tu es la plus petite ou la plus grande de ta classe. Le développement de ton corps pendant la puberté est unique et à un rythme adéquat pour toi.

Pour en savoir davantage sur la puberté et sur l’évolution de ton corps, parle à un adulte en qui tu as confiance ou adresse-toi à un de nos intervenants en téléphonant à Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.

Les changements physiques

Les premiers signes de la puberté sont généralement visibles : poussée de croissance, arrondissement de la taille et élargissement du bassin, développement des seins, apparition de pilosité dans la région du pubis. Il se peut que tu te poses plusieurs questions sur les sujets suivants :

Si tu te poses des questions relatives à la santé, nous te suggérons d’en parler à ton médecin de famille ou à un adulte en qui tu as confiance. Tu peux également téléphoner à Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 pour te référer.

Les menstruations


L’apparition des règles ou menstruations est sans doute le changement pubertaire le plus remarquable chez les filles.


  • Comment ? L’hypophyse, une glande située à la base du cerveau, sécrète des produits chimiques appelés hormones qui contribuent à produire des hormones féminines éventuellement (œstrogènes).
  • Pourquoi ? Le corps de la femme est conçu pour lui permettre de porter éventuellement un enfant.
  • Quand ? Il est impossible de prédire quand tu auras tes premières menstruations. Chez la plupart des filles, les premières menstruations se produisent environ un an après leur première poussée de croissance, c’est-à-dire probablement entre les âges de 10 et 14 ans. Cependant, les menstruations peuvent commencer avant ou après chez plusieurs filles. N’oublie pas que toutes les filles sont différentes. Par contre, nous te recommandons de parler à ton médecin si tu n’as pas encore eu de menstruations à l’âge de 16 ans. Les médecins ne s’inquiètent du retard des menstruations que si la jeune fille n’en a pas encore eu à 17 ans.
  • Oú ? L’utérus est un organe musculaire creux en forme de poire. Les deux ovaires sont les glandes responsables de la production des hormones sexuelles de la femme. Bien qu’ils ne soient pas plus grands qu’une amande, les ovaires contiennent chacun de 150 000 à 200 000 ovules. Dès le début de la puberté, les ovaires libèrent généralement un seul ovule par mois.

Chaque mois, l’utérus se prépare à l’éventualité d’une grossesse. Sa membrane s’épaissit pour former un coussin de vaisseaux sanguins et de tissus. Mais s’il n’y a pas d’ovule fertilisé qui consomme ces nutriments, ils finissent par s’écouler dans le vagin. La quantité totale de sang écoulé varie habituellement de 30 à 80 ml; ce sont les menstruations. Une fois qu’elles sont apparues, tu peux t’attendre à avoir tes règles jusque vers l’âge de 50 ans.

La conception


Environ 14 jours avant tes règles, un de tes ovaires libère un ovule. Ce processus, c’est l’ovulation. Il s’agit qu’un spermatozoïde rencontre un ovule pour que la conception ait lieu. Une seule cellule sur les millions que contient le sperme produit et libéré par un garçon quand il éjacule suffit pour que la conception ait lieu. Il est important de savoir qu’après avoir commencé tes menstruations (et parfois même avant) tu peux tomber enceinte si du sperme s’écoule à l’intérieur de ton vagin ou juste à l’extérieur.

Comment on peut se sentir pendant les menstruations

Certaines femmes n’éprouvent aucun symptôme pendant leurs menstruations. D’autres éprouvent :


  • des crampes (causées par la contraction de l’utérus quand il travaille à libérer sa membrane, le sang);
  • des douleurs aux seins;
  • le gonflement du bas du ventre;
  • des maux de tête;
  • des sautes d’humeur.

L’ensemble de ces symptômes s’appelle le syndrome prémenstruel. On peut parfois arriver à réduire ces symptômes en faisant de l’exercice et en diminuant sa consommation d’aliments salés et de caféine.

La croissance


Chaque adolescente vit des poussées de croissance, c’est-à-dire des périodes où elle grandit et prend du poids.

En général, les filles commencent à grandir à l’âge de 10 ou 11 ans. Il est donc fréquent qu’à cet âge les filles soient plus grandes que les garçons du même âge. Chacun grandit à son propre rythme. Ne t’inquiète donc pas si tes amies semblent se développer plus vite ou plus lentement que toi.

L’acné


L’acné est causée par une sécrétion plus importante des petites glandes sébacées. Ces glandes grossissent et sécrètent un surplus de sébum, une substance très épaisse qui circule plus lentement, obstruant ainsi les pores et causant l’acné.

Certaines personnes ne font presque pas d’acné, tandis que d’autres en souffrent pendant plusieurs années. Si tu fais de l’acné, prends rendez-vous avec ton médecin; il pourra te prescrire des médicaments et te proposera une hygiène ou une alimentation qui t’aideront.

La transpiration


La transpiration est un processus normal, sain et nécessaire qui régularise la température de ton corps. Au cours de l’adolescence, les glandes sudoripares deviennent beaucoup plus actives qu’à l’enfance; tu remarqueras peut-être que tu transpires plus qu’avant. Tu constateras également que la transpiration produit de nouvelles odeurs; c’est ce qu’on appelle l’odeur corporelle.

La meilleure façon de contrer les odeurs corporelles est de prendre une douche ou un bain tous les jours (ou plus souvent si tu fais beaucoup d’activité physique). Tu dois aussi changer de bas et de sous-vêtements chaque jour et commencer à utiliser un désodorisant pour aider à prévenir les odeurs causées par la transpiration.

Les changements psychologiques


Puisque ton corps subit de nombreux changements hormonaux, il est tout à fait normal d’être folle de joie, puis d’avoir le cafard une minute plus tard. Cela fait partie de l’adolescence. Parles-en à tes copines, à ta sœur, à ta mère, à tes tantes; toutes les femmes sont passées par là.


link embellishment

Ressources autour de moi

Trouve des services de santé en matière de sexualité près de chez toi

Entrer une ville.

loading animation

    Est-ce que cette page t’a été utile?

    ImgRateThumbsDown
    ImgRateThumbsUp
    Pas du
    tout
    Très
    utile