Être en colère

La colère est une émotion importante. Elle :

  • t'indique que tes besoins ou ceux d'une autre personne ne sont pas satisfaits.
  • te signale que tu as été traité (ou que tu as traité une autre personne) injustement ou irrespectueusement.
  • t'indique que tu dois faire quelque chose pour remédier à cette situation pénible.

La colère peut également mener à des résultats non voulus ou destructifs. Si tu ne fais pas attention à la manière dont tu exprimes ta colère, tu risques de détruire une amitié ou une relation avec une personne à qui tu tiens beaucoup.

Il est important de faire la différence entre être en colère de temps en temps et être en colère constamment. Manifester sa colère de temps en temps est normal et sain. Par contre, être constamment en colère peut mener à la solitude et à la dépression.

Prendre le temps de reconnaître ce qui te met en colère, prendre conscience de la façon dont tu maîtrises ta colère et apprendre comment exprimer tes sentiments de colère de manière constructive t'éviteront des frustrations et des chagrins considérables.

Des faits sur la colère

  • Une colère refoulée pourrait un jour exploser et détruire des relations importantes.
  • Il est sain d'exprimer ce qui te met en colère.
  • Il n'y a aucun mal à être fâché, en autant que tu ne t'en prends pas aux autres, à toi-même ou aux biens.
  • Une colère violente n'est JAMAIS acceptable.

Qu'est-ce qui te met en colère?


  • Dresse une liste dans laquelle tu énumères les situations qui généralement génèrent la colère chez toi.
  • Dresse une liste dans laquelle tu énumères les indices donnés par ton corps pour te signaler une montée de colère.

Comment réagis-tu dans la colère ?


  • Ta réaction est très émotionnelle. Tu t'emportes et tu dis des choses qui te causent des ennuis et que tu regrettes ?
  • Tu ne dis rien sur le moment, mais tu complotes déjà ta vengeance ?
  • Tu te fâches contre quelqu'un d'autre , parce que tu as peur d'affronter celle ou celui contre qui tu es vraiment fâché ?
  • Tu refoules tes sentiments, car tu te sens trop mal à l'aise d'exprimer ta colère ?
  • Tu refoules tes sentiments, car parce que tu te sens incapable de contrôler tes pensées ou tes actions lorsque tu te mets en colère ?
  • Tu exprimes tes sentiments et tes besoins ?
  • Tu te défends ou défends les autres quand tu crois que la situation est injuste ?

Voici quelques exercices qui peuvent t'aider à déterminer ton style de colère :


  • Fais un dessin de toi quand tu es en colère.
  • Tiens un journal de bord 'de la colère' dans lequel tu décris les situations qui t'ont mis en colère et comment tu as réagi.
  • Imagine que tu communiques avec une personne qui t'a mis en colère. Réfléchis à ce que tu aimerais lui dire, à ce que tu aimerais faire.

Prends le temps de réfléchir à la façon dont tu gères habituellement ta colère et aux conséquences suite à tes réactions. Es-tu satisfait de tes résultats ? Penses-tu pouvoir atteindre des résultats plus positifs si tu gères ta colère autrement ?

Exprime ta colère de manière positive

  • Sépare les personnes des problèmes.
  • Cherche de vraies solutions au lieu de penser à te venger.
  • Exprime tes sentiments de façon à clarifier la situation, non pour faire des reproches aux autres.
  • Emploie des phrases à la première personne du singulier, comme « Je suis fâché quand » (décris ce qui est arrivé), « parce que » (dis pourquoi la situation te bouleverse) et « j'aimerais » (énonce ta meilleure solution au problème).
  • Évite les phrases à la deuxième personne du singulier, « tu », parce qu'elles mettent l'autre personne sur la défensive.

Rester maître de sa colère peut s'avérer un grand défi. Parler à un adulte en qui tu as confiance de ce que tu ressens peut t'aider. Souviens-toi, tu peux toujours téléphoner à l'un des intervenants de Jeunesse, J'écoute au 1-800-668-6868 — c'est confidentiel et gratuit.

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