Exercices de relaxation

Cette technique est une très bonne façon de te calmer lorsque tu te sens anxieux. Essaye-la à la maison ou à un endroit calme. Lorsque tu maîtriseras bien la technique, tu verras qu’elle peut être pratiquée à peu près n’importe où et n’importe quand.


Mains

Forme un poing avec ta main gauche. Serre-le bien fort. Tu devrais sentir la tension monter le long de ton poignet et de ton bras. Maintenant, relâche ta main et expire. Répète la technique avec ta main droite. Remarque à quel point tes mains et tes bras sont plus détendus après avoir serré et relâché les poings.


Bras

Allonge tes bras devant toi, puis remonte-les au-dessus de ta tête. Étire-les aussi haut que tu le peux; tu devrais sentir la tension monter dans tes épaules. Laisse retomber tes bras et respire profondément. Répète la technique.


Mâchoire

Serre tes dents bien fort. Maintenant, relâche tout. Répète la technique à quelques reprises jusqu’à ce que tu te sentes détendu et décontracté.


Visage

Plisse ton nez et crispe ton visage. Maintenant, détends-toi. Répète la technique, mais cette fois fronce les sourcils pour faire plisser ton front. Relâche tout.


Ventre

Serre les muscles de ton ventre pour qu’il soit bien dur. Pour t’aider, tu peux placer une main sur ton ventre afin de sentir tes muscles lorsque tu les serres. Prends une grande inspiration et relâche ton ventre en expirant.


Jambes

Presse tes pieds et tes jambes vers le sol. Presse très fort et écarte les orteils si tu peux. Relâche tout. Répète cette technique, mais cette fois laisse échapper toutes les tensions que tu as dans le bas de ton corps lorsque tu relâches.

























Ces exercices devraient t’aider à relaxer ton corps de la tête aux pieds. Si tu te sens encore tendu, fais les exercices à nouveau.

Dernière révision effectuée en août 2014 par l’équipe d’intervenants de Jeunesse, J’écoute
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