Anxiété et peur

L’anxiété est un mot qui est synonyme de plusieurs sentiments, comme la peur, la nervosité, le stress et l’inquiétude. Ces sentiments peuvent être reliés à une situation qui te préoccupe, qu’elle soit réelle ou anticipée. Parfois il arrive que ce sentiment semble venir de nulle part. Dans les deux cas, l’anxiété est parfois une émotion intense qui peut être désagréable. Lorsqu’on se sent anxieux, on peut parfois ne plus se sentir soi-même.

Tout le monde s’inquiète et a peur de temps en temps. La peur, c’est une réaction qui peut nous être utile. C’est aussi une réaction de notre corps lorsqu’une situation à laquelle tu penses ou que tu vis pourrait être dangereuse. C’est sa façon de nous dire d’être prudent et de nous préparer à faire face à quelque chose de difficile ou à passer à l’action rapidement. Être à l’écoute de ces signaux peut te permettre d’éviter des situations dangereuses. Voici quelques exemples de l’utilité de la peur :

  • La nervosité peut nous aider à faire de notre mieux. Par exemple, en t’assurant de bien étudier avant un examen
  • La peur peut nous aider à être plus prudent. Par exemple en mettant un casque protecteur en essayant pour la première fois de faire de la planche à roulette.

 

Un trouble anxieux diffère de l’anxiété normale ou du stress. Ça devient un « trouble » quand ça nuit à ta vie de tous les jours.

Dans cette section, tu vas pouvoir en apprendre plus sur les troubles anxieux et sur les différents moyens pour t’aider. Tu vas y trouver des exercices qui t’aideront à te calmer et des trucs pour aider un ami.


Dernières mises à jour réalisées en février 2011 par l’équipe des intervenants de Jeunesse, J’écoute.


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