Les relations saines

Parfois, elle dit des choses qui me font me sentir honteux. Est-ce que c’est correct?

Les relations saines t’aident à te sentir en sécurité. Elles apportent du plaisir et de l’excitation dans ta vie.

Les relations malsaines font exactement le contraire. Quand tu es dans une relation malsaine, tu peux te sentir confus(e), anxieux(se) et incertain(e). Les relations saines nous aident à nous sentir en sécurité. Elles nous apportent de la joie et de l’excitation quotidiennement. Savoir la différence entre une relation saine et une relation malsaine t’aidera à faire de meilleurs choix par rapport à la personne avec qui tu vas sortir et pour combien de temps.

Les relations amoureuses saines

Voici quelques signes d’une relation saine:

Être toi-même
Rester authentique à qui tu es est un bon signe que tu es dans une relation saine. Changer pour que quelqu’un t’aime ne durera pas à long terme et ne fera que fâcher les gens qui te connaissent, comme tes amis et ta famille.

Honnêteté
Les couples qui sont honnêtes se sentent plus à l’aise de parler de certains choses concernant la relation, incluant les problèmes et les préoccupations. Être effrayé(e) de parler à son partenaire ou sentir de la pression pour parler de tes plus grands secrets sont des signes que ta relation n’est pas saine.

Communication
Vous n’avez pas à parler tout le temps, mais vous devez rester en contact, spécialement par rapport aux choses qui sont importantes pour vous dans la relation amoureuse. Un manque de communication peut t’amener à te sentir isolé(e) ou confus(e) par rapport aux sentiments de ton chum ou de ta blonde. N’oublie pas qu’une partie d’une bonne communication est de demander à l’autre personne ce qu’elle pense et ressent, donc l’écouter lorsqu’elle a quelque chose à dire.

 

Respect
Le respect est la clé d’une relation amoureuse saine. Quand les gens se respectent l’un l’autre, ils se soutiennent et écoutent les préoccupations de l’autre personne. Ils se traitent eux-mêmes avec respect et refusent de faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas d’accord.

Se sentir en sécurité
Si tu te sens menacé(e) d’une quelconque façon, tu n’es pas dans une relation amoureuse saine. Se sentir en sécurité inclut le côté émotionnel et le côté physique. Tu devrais sentir que ton chum ou ta blonde n’essayera pas de te blesser, que ce soit tes sentiments ou ton corps.

Confiance
La confiance consiste à être capable de compter sur quelqu’un.  C’est de savoir que cette personne va tenir ses promesses et te dire la vérité.  La confiance implique le sentiment que cette personne va te supporter et faire attention à toi, en plus d’avoir tes intérêts à cœur.

 

Égalité
L’égalité garde la relation sécuritaire et juste. Être égaux dans la relation signifie de partager le pouvoir. Par exemple, de ne pas diriger l’autre. L’égalité peut aussi être de partager les efforts. Si tu essaies de contacter ton chum ou ta blonde 24h/24, 7 jours sur 7, mais qu’il/elle ne peut pas trouver le temps pour t’appeler, ta relation est peut-être inégale.

Support
Est-ce qu’il vient à tes parties de baseball? Te demande-t-il comment tu as trouvé l’examen de maths? Est-ce qu’elle t’écoute lorsque tu es stressé à propos de quelque chose et que tu as besoin de parler? Ce sont des signes de support et c’est une qualité importante dans une relation amoureuse saine. Le support signifie de sentir que quelqu’un prend soin de nous et
nous respecte.

 

Combat juste

Il est sain de se disputer de temps en temps. Cela vous donne la chance d’explorer les choses avec lesquelles vous êtes en désaccord et vous aide à exprimer vos sentiments. C’est un problème si vous vous disputez tout le temps ou si vous vous dites des choses cruelles. Souviens-toi que de se battre physiquement (pousser, frapper) n’est JAMAIS correct.

Voici quelques conseils pour que le combat soit juste:

  • Reste calme. Essaie de parler calmement, peu importe à quel point tu es fâché(e).
  • N’accuse pas. Même si tu t’es fait tromper, c’est mieux d’expliquer comment tu te sens que de blâmer ou accuser. ‘’Tu penses que je suis un(e) idiot(e)’’ est différent que de dire ‘’Je me suis senti(e) blessé(e) et embarrassé(e) quand tu as fait ça.’’
  • Règle le problème. Il n’y a pas d’intérêt à commencer une dispute à moins que tu saches ce que tu veux en retirer. Sais-tu ce que tu voudrais qui change? Opte pour une solution plutôt que de vouloir ‘’gagner’’.
  • Prends du recul. Quand les caractères sont forts, il peut être une bonne idée de prendre une pause. Suggère à ton partenaire d’en reparler dans un jour ou deux. Un peu de temps vous aidera à vous calmer et vous donnera de l’espace pour y réfléchir.

Si vous vous disputez en ligne,
c’est aussi important que le combat reste juste.

  • Sois respectueux(se) en ligne. Ne publie pas des commentaires blessants sur le mur Facebook de quelqu’un ou ne fais pas d’autres choses qui pourraient lui faire du mal.
  • Penses-y avant d’envoyer un message. Cela peut être aidant de te donner un peu de temps pour te calmer avant d’envoyer un message en ligne. Si tu ne le dirais pas en personne, ne le dis pas en ligne.

Pour plus d’informations sur la cyberintimidation et comment rester en sécurité en ligne, clique ici.

Les signaux d’alarme

Sois attentif(ve) aux signes que tu es dans une relation amoureuse malsaine:

  • Abus physique. Ton/ta partenaire te pousse, te frappe ou détruit des choses qui t’appartiennent lorsqu’il/elle est fâché(e).
  • Contrôle. Ton/ta partenaire te dit quoi faire, quoi porter et qui tu peux fréquenter. Il/elle te surveille tout le temps ou utilise la menace (par exemple, de te blesser ou de se blesser lui-même/elle-même) afin de te faire agir d’une façon spécifique.
  • Humiliation. Ton/ta partenaire te traite de noms, te rabaisse de façon intentionnelle ou te fait sentir mal devant les autres.
  • Imprévisibilité. Tu ne sais pas ce qui va fâcher ton/ta partenaire; tu te sens comme si tu marchais sur des oeufs.
  • Pression. Ton/ta partenaire te pousse à faire des choses que tu ne veux pas faire ou que tu n’es pas prêt(e) à faire, incluant le sexe, les drogues et l’alcool. Il/elle n’accepte pas la réponse ‘’non’’ ou utilise des menaces/ultimatums.

Apprends-en plus sur la Violence dans les relations amoureuses.

Tu n’es pas sûr(e) si ta relation amoureuse est saine ou malsaine?
Fais ce test afin de le savoir.


back to top arrow Haut de page

Approuvé septembre 2013 par le conseil de Jeunesse, J'écoute équipe


Est-ce que cette page t’a été utile?

ImgRateThumbsDown
ImgRateThumbsUp
Pas du
tout
Très
utile