Sortir avec quelqu’un de plus vieux

C’est commun de sortir avec quelqu’un qui a quelques années de plus ou de moins que toi et dans la plupart des situations, la différence d’âge n’est pas un problème.

Parfois, les niveaux de maturité s’accordent, même si ce n’est pas le cas de l’âge. Ceci dit, il y a certaines choses qu’il pourrait être une bonne idée de considérer avant de s’engager avec quelqu’un avec qui il y a une grosse différence d’âge.

Cinq ans, ce n’est pas une si grosse différence, n’est-ce pas ?

Pourquoi l’âge est plus qu’un nombre

L’âge peut sembler n’être qu’un nombre, spécialement s’il y a seulement quelques années entre toi et la personne avec qui tu sors. Par contre, les attentes, les priorités et les intérêts changent rapidement pendant l’adolescence (compare-toi à qui tu étais il y a quatre ans et à qui tu es maintenant : il y a une grosse différence, non ?).

Voici certains éléments qui peuvent affecter une relation amoureuse lorsqu’il y a une grosse différence d’âge :

Le pouvoir

Spécialement s’il y a une grande différence d’âge entre vous ou si vous êtes à différents stades dans votre vie (par exemple, si l’un de vous est au secondaire et l’autre au collège ou à l’université, ou sur le marché du travail), il pourrait y avoir une différence de pouvoir entre vous deux. La personne plus âgée pourrait parler pour la plus jeune et prendre le plus gros rôle pour les décisions concernant les activités. D’un autre côté, la personne plus jeune pourrait trouver plus difficile d’exprimer son opinion, surtout si cela concerne ses inquiétudes et préoccupations à propos de la relation. Bien sûr, le pouvoir ne dépend pas que de l’âge. D’autres facteurs comme le genre (masculin, féminin) de la personne, son ethnicité et son statut économique peuvent jouer un rôle dans la dynamique d’une
relation amoureuse.

Être prêt(e) sexuellement

Une grande partie du fait de se sentir bien par rapport à ta sexualité est d’être capable de l’explorer à ton propre rythme. Quand il y a une différence d’âge, il arrive qu’une personne soit davantage prête à faire des choses qui pourraient rendre l’autre personne nerveuse. Cela signifie que la personne plus jeune pourrait ressentir de la pression pour avoir des relations sexuelles (ou pour autre chose), ce qui n’est
jamais correct.

 

L’aspect légal

Une autre raison de prendre au sérieux la différence d’âge est l’aspect légal qui y est rattaché. Au Canada, il y a des lois qui protègent les jeunes de l’exploitation sexuelle. La loi dicte qu’il est légal pour les adolescents qui ont le même âge d’avoir des relations sexuelles entre eux. Les choses peuvent être plus sombres pour les jeunes qui ont des âges plus éloignés l’un de l’autre. Même si la plus jeune personne accepte d’avoir du sexe, ce qui s’appelle donner son consentement, la personne plus âgée peut quand même être poursuivie au criminel.

Jeunesse J’écoute ne peut fournir des conseils légaux, mais tu es le bienvenu(e) si tu désires nous parler des préoccupations et questions que tu as à propos du fait de sortir avec quelqu’un de plus vieux ou de plus jeune que toi. Les intervenants sont disponibles 24h/24, 7 jours sur 7, au 1-800-668-6868. Tu peux aussi nous écrire sur le clavardage.

Sortir avec quelqu’un de beaucoup plus vieux

Quand la différence d’âge est plus grande que quelques années, tu dois faire très attention. En plus des aspects physiques et émotionnels, il y a des implications légales lorsque tu sors avec quelqu’un de beaucoup plus vieux quand tu es un(e) adolescent(e). Par exemple, c’est contre la loi pour un(e) jeune de 15 ans d’avoir des activités sexuelles avec quelqu’un qui a plus de 20 ans. C’est aussi illégal pour un(e) jeune de 13 ans d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un qui a plus de 15 ans.

Si tu es abordé(e) par quelqu’un qui est beaucoup plus âgé que toi, arrête-toi et pense à l’aspect légal. Pense aussi à si tu te vois réellement dans une relation amoureuse égale et respectueuse avec cette personne. Pense de façon réalise aux motifs que cette personne pourrait avoir : pourquoi est-ce que quelqu’un voudrait sortir avec une personne beaucoup plus jeune ? Est-ce que tu crois que cette personne a vraiment tes intérêts à cœur ?



back to top arrow Haut de page

Approuvé septembre 2013 par le conseil de Jeunesse, J'écoute équipe


Est-ce que cette page t’a été utile?

ImgRateThumbsDown
ImgRateThumbsUp
Pas du
tout
Très
utile